29 mai 2020

[Revit] L'éclairement dans Revit


PxHere


Un tour d'horizon sur Revit et sa gestion de l'éclairement 

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Sous certaines conditions Revit est capable de calculer un éclairement moyen estimatif.



  • Le calcul de la moyenne estimée d'illumination

La moyenne estimée d'illumination pour chaque espace est calculée en déterminant les lumens apportés par chaque luminaire sur le plan de construction du calcul de l'éclairage, puis en les divisant par la surface de l'espace.



  • Flux lumineux sur le plan de construction


Le flux lumineux (lm) projeté sur le plan de construction apportés par chaque luminaire sont calculés comme suit : 
WL = II * LLF * CU.
WL = Flux lumineux sur plan de construction
II = Intensité initiale
LLF = Facteur de perte de luminosité
CU = Coefficient d'utilisation


Coefficient d'utilisation ?? Késako ??

Le Coefficient d'utilisation est l'équivalent de l’utilance.
C'est le rapport du flux utile (reçu par le plan utile) au flux total sortant des luminaires et il dépend de plusieurs facteurs :
  • de la classe photométrique du luminaire
  • des facteurs de réflexion du local
  • des dimensions du local
  • de la hauteur de suspension du luminaire.
  • de la hauteur du plan utile

Note : la notion de l'utilance devrait parler à ceux qui ont déjà fait un calcul simplifié d'éclairement 

Paramètre Description
Electricité - Eclairage
Calculer le coefficient d'utilisation (par défaut) Valeur utilisée pour indiquer que le coefficient d'utilisation est calculé par défaut pour le luminaire. Dans un projet, vous pouvez changer ce comportement par défaut en modifiant les propriétés d'occurrence.
Coefficient d'utilisation (par défaut) Valeur utilisée pour définir l'efficacité d'un luminaire concernant le transfert de l'énergie lumineuse sur le plan de construction dans une zone donnée. Cette valeur montre le pourcentage des lumens qui atteignent le plan de construction après la perte de lumière due à l'efficacité du dispositif lors de la transmission de la lumière, les proportions des pièces et la capacité des surfaces des pièces à refléter la lumière.

Si vous sélectionnez Calculer le coefficient d'utilisation (par défaut), ce paramètre est en lecture seule. Si vous désactivez Calculer le coefficient d'utilisation (par défaut), vous pouvez indiquer une valeur comprise entre 0 et 1 ou saisir une formule.

Dans une famille, ce paramètre définit la valeur par défaut du luminaire. Dans un projet, vous pouvez modifier les valeurs par défaut des propriétés d'occurrence.


Comme on a besoin de connaitre la classe photométrique du luminaire, il est donc nécessaire de charger le fichier photométrique (IES) dans les paramètres de type.

Note 1 :
À noter que Revit ne prends en charge que les fichiers IES (Efficient Lighting Systems), si vous avez un ficlier LDT (EULUMDAT) il faut le convertir.


Note 2 :
Pour les rendus, il faut obligatoirement copier-coller les fichiers IES dans le dossier "C:\ProgramData\Autodesk\RVT 20??X\IES\", sans cela les rendus seront faussés (le calcul d'éclairement sur le plan utile sera néanmoins correct)



Calcul nulle de l'utilance sans fichier photométrique
Valeur nulle de l'utilance sans fichier photométrique ou avec une distribution lumineuse standard  



Calcul de l'utilance avec fichier photométrique
Calcul de l'utilance avec fichier photométrique


La formule globale revient à celle-ci:

Φ = (E x A x δ ) / (η U)
avec
Φ [lm] : le flux lumineux à fournir
A [m²] : la surface du plan utile 
E [lx] : l'éclairement 
U : l’utilance
δ : le facteur de dépréciation des lampes et luminaires
η : le rendement des luminaires


  • Saisie manuelle des caractéristiques photométriques + fichier IES ??

Si vous charger un fichier IES, il faut saisir tout de même :
    • le facteur de perte (rendement du Luminaire)
    • l'intensité lumineuse (lm)
    • la température de couleur
              
Ces données sont dissociées de l'IES pour permettre de faire des rendus sans fichier photométrique, en choisissant une distribution lumineuse standard dans l'éditeur de famille.






  • Pour aller plus loin  💡

Ce qui est intéressant c'est que pour chaque luminaire placé, Revit calcul son coefficient d'utilance.
Il suffit donc d'un seul luminaire placé dans un espace pour pouvoir estimer le nombre minimal de luminaires.

Un aperçu d'un pré-calcul sous Revit avec Dynamo à partir d'un luminaire placé dans un espace et avec prise en compte d'une zone environnante.



Même si le résultat est un calcul effectué sur toute la surface de la pièce, il donne une bonne estimation.

Une vérification plus poussée pourra être nécessaire pour :
    • la prise en compte du facteur de maintenance 
    • la prise en compte du maillage minimal définis dans la NF-EN 12-464
    • la prise en compte de la zone environnante
    • l'uniformité
    • l'éclairement mini (code du travail)
    • l'UGR
    • la puissance surfacique d'éclairage "RT" (Attention Revit additionne des VA) 
    • etc... 


  • Les rendus avec Éclairage Artificiel 

Si votre rendu ressemble au Carré noir sur fond blanc de Malevitch ⬛

Voici quelques vérifications à faire : 
    • La position de la caméra : est-elle trop proche des murs ? (à éloigner, même si en affichage modèle la scène est visible) 
    • Les caractéristiques photométriques des luminaires : sont ils corrects ?
    • Le mode de rendu : sélection du bon groupe de luminaire ?
    • La construction de la Famille : la source d'éclairage est-elle à l'intérieur d'un solide non transparent ? (bloquant ainsi le flux lumineux)
Si votre rendu vous semble incohérent avec la distribution photométrique du Luminaire
    • Vérifier que vous avez bien copié le fichier IES dans le dossier suivant :
      "C:\ProgramData\Autodesk\RVT 20??X\IES\"

  • Astuce pour convertir un LDT en IES

Avec le logiciel IESviewer



Avec le logiciel LITESTAR 4D Photoview




Aller à vos Lumières ... ou à vos Rendus 😁

Clic !

2 commentaires:

  1. Bonjour Cyril
    Un grand merci pour votre blog très intéressant et en particulier le petit topo "Les rendus avec Eclairage Artificiel". Vous êtes le seul à avoir répondu à mon problème de rendu noir, car ma caméra était positionnée derrière le mur !! je trouve que c'est ce qui manque dans l'aide de l'éditeur et dans plein de tutos...ils montrent comment faire des choses assez simples, ok, mais ne répertorient pas les petits problèmes très casse-pieds sur lesquels on se prend la tête des plombes sans savoir où ça pèche...parce que ça contre-dit logique (quand on voit bien sa 3D en mode travail, il est difficile de se dire que pour le rendu, la caméra est en fait mal placée...)

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